4 résultats affichés

bardage en bois brulé shou sugi ban modèle NARA

Le Bois brulé, méthode Shou Sugi Ban

À travers les âges, le bois brulé, plus spécialement appelé Shou Sugi Ban a su se faire une place dans les habitations.

Installé en extérieur pour ses propriétés anti-fongicides et imperméables, ou en intérieur pour un effet séduisant et authentique, ce parement mural en bois revient en force ces dernières années. Optez pour différentes teintes de bois brulé. Allant d’une teinte caramélisée à carbonisée, vous trouverez en ce produit tout ce que vous rechercherez : naturel, isolant, etc..

Depuis maintenant 8 ans, Wall’in s’efforce de vous proposer des produits de qualité tels que nos fameux panneaux en tasseaux acoustiques !

L'utilisation du bois brulé

Le bois brulé Shou Sugi Ban, aussi appelé Yakisugi, est une technique d’isolation du bois consistant à bruler le bois en surface, plus ou moins fort selon l’effet désiré. Originellement, la technique a été créée au Japon pour prévenir les habitations des torrents et tempêtes provenant de l’Océan Pacifique durant le Japon féodal. Elle fut le plus souvent utilisée sur le Cèdre (Sugi en japonais), qui a une très bonne réaction au contact de la chaleur.

Aujourd’hui, le bois brulé est devenu un véritable atout décoratif. Il permet de délimiter des espaces et de jouer sur des matériaux nobles d’une forme moins conventionnelle, qui ravira vos invités ! 

Avec nos panneaux en tasseaux, vous pouvez :

  • Réaliser un bardage extérieur résistant aux intempéries
  • Un bardage décoratif d’intérieur
  • Créer une tête de lit authentique
  • Et bien plus encore 
bardage en bois brulé shou sugi ban modèle SAPPORO
bardage en bois brulé shou sugi ban modèle NARA

Comment choisir mon bardage en bois brulé ?

Étape 1 : Pour quelle fonctionnalité le bois est-il destiné ?

Afin de bien réussir à déterminer vos envies, il est nécessaire de savoir où est destinée votre installation.

Commençons donc par le type de pose que vous souhaitez pour notre bois brulé :

  • En Extérieur : Historiquement, c’est pour cela que le bois brulé a été conçu. Le Shou Sugi Ban était réalisé sur les planches des habitations japonaises pour les isoler contre les intempéries et les invasions de fongicides qui pouvaient sérieusement les endommager et les faire pourrir. Nos modèles pour l’extérieur sont réalisés en Mélèze de Sibérie, réputé pour sa capacité naturelle d’isolation et de solidité. Ce bois est habitué aux extrêmes de températures.
  • En Intérieur : Esthétiquement, le bois brulé présente de forts arguments. Les nervures qu’il présente apportent élégance et charme à un intérieur. Vous pouvez obtenir des coloris presque infinis grâce aux différents temps de brûlage, du brossage plus ou moins intensif. Ici, notre modèle d’intérieur est réalisé en Epicéa.

Étape 2 : La disposition

Choisir comment vous disposerez vos lames de bois brulé Shou Sugi Ban est une étape cruciale pour la suite de votre démarche décorative. En effet, vous pouvez choisir de créer un bardage extérieur ou intérieur, une tête de lit ou encore des portes de meuble de cuisine, un sous-bassement, etc…

Ces différents projets vous amèneront à réfléchir à la manière dont vous installerez vos revêtements muraux. L’un des nombreux avantages que proposent nos bardages en bois brulé, c’est une installation facile : avec les rainures, il vous suffit juste de les imbriquer, les visser, et le tour est joué ! Peu de découpes sont nécessaires. Toutes les rainures sont uniformes et permettent une pose aussi simple que des Lego. Choisissez la simplicité à travers l’option rainurée ! 

Étape 3 : L'installation

Rien de plus simple que l’installation ! Il vous suffit de vous munir d’une visseuse, de vis et le tour est quasiment joué. Vissez directement au travers de le bois pour vous nicher dans votre mur.

Si jamais vous nécessitez plus de détails et d’accompagnement, rendez-vous sur notre page installation.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le bois brulé devient une référence et présente des avantages non négligeables pour une décoration intérieur comme extérieur. Optez pour une isolation à l’humidité et aux fongicides naturelle !